Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JAK mélimelo la jarjille
19 février 2018

Bateau-lavoir

 

 blog de la communauté des croqueurs de mots
consignes 

Débuter le récit par JE ME SOUVIENS.

Inclure un de ces mots : maison, anniversaire, rouge, bateau, lundi. 

...

Je me souviens aujourd’hui-,

Jour anniversaire de la mort de notre mère,

du lavoir et de sa chaudière. Allez savoir pourquoi, ce souvenir vieux de 76 ans ressurgit.

 

Nous avions un lavoir avec sa chaudière  situé au bas de notre maison, dans un petit local.

 

 

Je revois cette sorte de cuve avec dessous un foyer alimenté par du bois.chaudier je me souviens

 Le linge y bouillassait  longuement    Notre mère y incorporait de la cendre de bois, du savon de Marseille qu’elle avait râpé, et d’autres choses dont je n'ai pas la souvenance . , Elle y ajoutait le « Blanc » c’est à dire les draps, torchons culottes… qui devenaient ainsi plus blanc que blanc. J’ai l’odeur de cette eau bouillant avec le linge.

Le rite avait lieu   chaque lundi .

 Après avoir bouillonné longuement, , le linge passait par   un bassin-lavoir à deux réservoirs,

lavoir je me souviens

L’un pour laver à grand coups de brosse chiendent, et de sueur, le rouge au visage  par l’effort,   l’autre pour rincer, à forts  gestes de torsion  et d'allers retours dans l'eau claire , afin d’en éliminer le savon.

 Après tout ce remue ménage nous nous y trempions à cœur joie ma soeur et moi. , Le bassin était notre mer,

Et le battoir le gouvernail de notre bateau, et les flaques allaient bon train, de véritables lames de fonds qui inondait tout le petit local, au grand dam de notre mère qui devait de surcroit tout  éponger.

Mais chaque lundi c’était le même refrain.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Quel plaisir de se balader à travers les souvenirs de chacun et au final malgré une différence d'âge pour certains il semble que nous ayons à peu près tous les mêmes souvenirs. Moi je me souviens de ces grandes lessiveuses avec un couvercle que ma grand-mère portait seule pour les mettre sur le fourneau en fonte. Elle avait une force d'homme. Puis j'ai connu les premières machines à laver sur quatre pieds, il fallait sortir le linge pour le rincer puis le passer dans l'essoreuse ;)<br /> <br /> Merci à toi d'être venue nous raconter cette tranche de vie.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Dômi.
Répondre
J
De tres beaux souvenirs de ce qui pour nos mères devaient quand même représenter une corvée . La machine à laver a été vraiment un bel outil de libération. <br /> <br /> Mais j'avoue que pour les enfants le lavoir devait être un jeu bien agréable .<br /> <br /> Bonne soirée <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Le souvenir de l'odeur du " lussu " (mot qui s'est peu à peu transformé en " lessif ", puis " lessive ") reste encore vivace chez tous ceux qui l'ont connu dans leur enfance. La machine à laver le linge a été le premier appareil à libérer vraiment la maîtresse de maison, d'une pénible corvée. Merci Jak d'avoir évoqué cette époque.
Répondre
L
Coucou Jak<br /> <br /> Non seulement j'ai vu mes grands mères puis ma mère procéder ainsi, mais j'ai du m'y mettre aussi ... dans un HlM, la lessiveuse qui bouillait sur le gaz avec le tuyau qui recrachait le léchus sur le linge... et il me fallait frotter énergiquement le linge sur la paillage de l'évier de la cuisine, puis rincer soigneusement dans une cuvette...a l'eau courante... Pas pratique du tout ! Et ce jusqu'à ce que mes 3 enfants soient grands... La machine à laver, qu'il fallait sans cesse remplir pour les rinçages, n'est venue que bien plus tard .... J'aurais volontiers opté pour tes 2 bacs !!! <br /> <br /> Merci pour ce souvenir qui me rappelle ma jeunesse... et qui m'a émue !<br /> <br /> Bisous
Répondre
J
les 2 bacs en béton et la boule de bleu pour le linge... quand à l'odeur de la lessive ça ne s'oublie pas !<br /> <br /> merci pour ce souvenir
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
JAK mélimelo la jarjille
Newsletter
Publicité