Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JAK mélimelo la jarjille
2 mai 2017

Hercule

 

 

                                                                                   grand pere dans son jardin Foont rozet

 

 consignes de miletune
Le mot à insérer facultativement est : CLAUSTRA 
http://miletune.over-blog.com

 

 

Il avait pour surnom Carnéra. (eu égard à  sa  ressemblance avec le boxeur  Primo Carnéra aux formes généreuses et à la force inouïe)

Et tel il apparaissait au premier œil, une sorte d’Hercule.

C’était le roi des jardiniers.

Son lopin, au fond du terrain caché par le verger, longeait le petit ru qui lui était très utile  pour abreuver copieusement ses légumes.  

Derrière un grillage désuet, il élevait aussi des poules, dont les œufs s’ils  n’étaient pas d’or, étaient très appréciés pour nourrir sa grande famille d’affamés.

Tôt le matin dans la petite cahute qui lui servait de réserve pour toutes sortes de choses,  ses outils, ses récoltes, son tonnelet (dont je reparlerais), aux aurores donc, il chaussait ses sabots, remplis de paille en guise de chaussettes, et descendait au jardin,  calmement, méditant surement, vers son petit domaine.

Et selon les saisons, il bêchait, semait arrosait  ou récoltait. Mais à  n’importe quel moment de l’année, il peaufinait ses allées très droites, éliminant les  herbes envahissantes.

Lorsqu’il avait fourni un effort pénible pour son dos rhumatisant, il se redressait en arrière, maintenant ses mains calleuses au niveau des reins, et laissait sortir de sa poitrine  un souffle très puissant.

Il redressait  son béret, le  prenant entre pouce et majeur, guidant le geste de l’index pour lui donner une forme de pliure .Ce geste si  répété avait transformé le  feutre  qui  semblait maintenant  être devenu  cuir,

Son ventre rebondi de gros mangeur surplombait  son pantalon  qui était  retenu par une ficelle pour ne pas choir.

Dans son domaine pas n’importe quelles semences, des anciennes, rien à voir avec celles hybridées de notre époque.

Des pommes de terre vraies de vraies, Fin de Siècle- Bintje, Ratte. Il fallait toujours que le tubercule provienne  d‘une altitude plus haute, allez savoir pourquoi .Ils  étaient mis précautionneusement en terre, pas avant Pâques dans notre région, les germes respectueusement et délicatement dressés vers le haut.

Il y avait aussi les cardons, avec leur couverture de kraft en hiver, les rutabagas, dont nous les gamins n’étions pas friands, et ces énaurmes courges courant tout azimut.

 Lorsqu’il avait terminé, vers les midis, il remontait au même pas, ses légumes dans un brouette bancale, et les stockaient dans sa cahute. Je le revois, pesant sur la Roberval les produits de son jardin,

Il y avait dans ce petit appentis fermé par un claustra, un calendrier lunaire qui trônait, insolite.

Lune montante- lune descendante, nous les enfants ne comprenions pas grand-chose, et lorsqu’on l’interrogeait, il répondait d’une voix bougonne :

« Mais qu’est-ce qu’on vous apprend à l’école ?? »

 

Après avoir inscrit les poids de ces récoltes sur de vieux papiers d’emballages, avec un crayon mine qui demeurait en permanence dans ce frais endroit,  il s’octroyait la permission d’un petit remontant. Dans le tonnelet, en effet il y avait une piquette, élaborée par lui-même avec les raisins de la treille de son balcon, loggia assez vaste pour maintenir une vieille vigne généreuse, qui nous  ombrageait de surcroit en été.

Cependant  de la vigne c’est le seul avantage que nous tirions, les raisins étaient interdits  pour nos papilles.

Tel était mon grand père maternel, né à la fin du 19ieme siècle.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
je le revois avec tes mots, je sens son odeur un peu forte, j'entends sa voix grasseyante qui roulait les r , je retrouve son pas un peu lourd mais immuable. On ne meurt paraît-il que lorsque personne ne peut plus parler de nous. Vive pépé Laniel
Répondre
T
ma mère m'a souvent parlé de mon arrière grand père qui habitait à St chamond. on est souvent passe pose des fleurs sur sa tombe et allez voir la maison ou ils habitaient avec tout sa familles.elle nous a partagé ces souvenir enfance. merci pour ce beau récit gaelle
Répondre
C
Vu
Répondre
J
Marcailloux 0 2/05/2017 16:59<br /> <br /> <br /> <br /> Une jolie friandise à déguster en rêvant sans nostalgie, mais avec tendresse et émotion au passé auquel chacun de nous est sentimentalement attaché. Sans beaucoup d'effort, nous reviennent à la mémoire, ces odeurs, ces gouts, ces sensations inaltérables qui ont fait ce que nous sommes.<br /> <br /> <br /> <br /> Heureux contemporains que nous sommes de pouvoir disposer et partager ces précieuses reliques de nos anciens, de nos racines, du socle culturel qui nous a accueilli et a permis notre envol .
Répondre
C
Pagnol...oh purée cette tablette qui écrit n'importe quoi !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
JAK mélimelo la jarjille
Newsletter
Publicité