Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JAK mélimelo la jarjille
29 octobre 2020

Mon pote Einstein

 consignes 

 

Mot mystère - saison 1 - 9

13 lettres vous porteront chance pour ce nom masculin A A E O O O C C N T TG N Cette semaine je vous propose d'aller explorer les abysses mathématiques. Le mot mystère est une figure géométrique qui comporte de nombreux cotés. 

http://lilousol.wordpress.com



 

 

 

A l’école, mon copain Einstein me l’avait bien dit, les MATH c’est la barbe !

Et de barbe il pouvait en parler car il était atteint de psilose

 non -non il ne se faisait pas analyser, mais il n’avait pas un poil, et dit savamment : il était imberbe

Mon pote était cependant un as en calcul mental, nul besoin d’être connecté pour savoir compter ses billes à toute allure.

Il était content de les dénombrer, les comparer, et vérifier si elles n’étaient pas abimées .

 D'’une pichenette, il pointait, coinçait , calait .

Il faut le reconnaitre c’était le roi de la Tic ,du Lot, des Pyramides , 

le jeu de bille n’avait pas de secret pour lui !

Ses Agates,étaient  nombreuses, car il gagnait tout le temps.

Il en faisait une sorte de cagnotte  comme l’avare de Molière,  et les gardait  dans  son petit sac cousu mains par maman Annetta

 

Il passait tout son temps à cette pratique.

 

Les révisions étaient toujours remises aux calendes grecques.

 

 Mais vint le moment de passer le certif.

 

Alors là, il cala, et ce ne fut pas une bille.

 

IL y avait,  dans la suite des épreuves qui l’avaient déjà grandement  exténué, une histoire dingue de calcul.

On lui demandait de calculer la surface d’un octacontagone.

(pour les rares ignorants lisant ce texte ,je précise, c’est   polygone à 80 sommets, donc 80 côtés et 3 080 diagonales .)

 

Il savait ce qu’était un octogone, car pas plus tard que la semaine dernière l’instituteur  avait dit en montrant la pendule murale de l’école : c’est l’exemple d’un bel octogone  qui a 8 cotés,

-heureusement que l'instit. l'avait souligné , car le lui-même

il ne les aurait pas comptés !-

 

 De sommets il en avait entendu parler par  son tonton  Gaétano qui avait été guide dans les Alpes.

Il lui avait causé de cotés durs à escalader, mais jamais ne lui avait évoqué ces   fameuses  diagonales.

 

Comment s’en sortir ?

 

Comme il avait un beau coup de crayon il dessina une sphère dans un cube,

et un triangle isocèle  lui-même inclus dans un carré

(et là il fallait y arriver !)

Il pensât que son beau dessin attendrirait le prof.

Mais non, ce barbu était intransigeant, il lui accorda un gros O.

 

Il n’obtint pas le certif, mais comme il était débrouillard et malin, il réussi cependant à devenir  en quelque sorte un arpenteur, :  il devint applicateur de marquage routier.

 

Mais il se fait aujourd’hui du souci, le chômage semble poindre, car bientôt ce seront des robots qui exécuteront son travail.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Un texte qui met le jeu de billes à l'honneur , j'aimais bien aussi rivaliser avec les garçons et j'avais ma petite collection aussi d'agates .<br /> <br /> Quant aux mathématiques, j'aimais bien aussi même si pour la géométrie dans l'espace .il y a fallu que je m'accroche <br /> <br /> Bon dimanche <br /> <br /> Bises
Répondre
G
Joli texte bien agréable à lire, dans lequel les anagrammes sont bien intégrées. Bravo!
Répondre
L
Ah les Maths pourtant c'est si simple, enfin presque, je me suis arrêtée bien avant la fac. Cela dit ton texte est plein d'humour et de fantaisie. J'aime bien.<br /> <br /> Prend soin de toi <br /> <br /> avec le sourire
Répondre
M
Quelle imagination ! les jeux de bille, ça me rappelle les récréations dans la cour de l'école....<br /> <br /> Quant aux Maths en général, je suis "nulle" et ça ne veut pas rentrer... j'étais bien meilleure en Français...<br /> <br /> Très bon dimanche et gros bisous
Répondre
J
Les maths, faut les aimer et les digérer, le calcul mental, bravo les fortiches du genre ! Quant à la modernisation, ses robots, des esclaves parfaits sans syndic !!!! Bises, JB
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
JAK mélimelo la jarjille
Newsletter
Publicité