Défi #510 - Le défi du samedi

Allez, un mot qui vous fera chercher : Quête

http://samedidefi.canalblog.com

le fruit de la quete titre samedi defi

 

Les paroissiens sont en émoi.

Le curé de ce charmant village  haut- ardéchois sermonne ses ouailles.

On a volé dans le jardin du presbytère toutes ses poires  Bon-chrétien, si juteuses, dont il escomptait faire extraire le suc en une eau de vie généreuse.   Il en a bien besoin, pour de se réchauffer un peu dans les temps froidure de l’hiver où la burle s’engouffre jusqu’aux os.

Le silence règne dans l’assemblée, mains jointes, le souffle en suspends pour entendre la confessions  du  courageux plein de remords qui se désignera.

Mais le silence règne.

Seule là-haut  sur  la poutre de la cloche, la colombe roucoule et égaye  cette ambiance  étouffante.

Le coupable n’est peut-être pas venu ce matin à la messe dominicale. Pourtant, c’est bien connu, les fautifs se mêlent toujours à la foule lors de rassemblements.

Le curé, affligé, un peu découragé,  termine la messe  qui est vite expédiée

Le dimanche suivant nouvelle semonce du sage homme.

Cette fois  il annonce du haut de la chaire, indigné, que  cette semaine,  c’est la quête qui a été subtilisée.

La sacristaine, Mélanie, s’est  vu dérober son sac à main dans lequel l’obole généreuse de pièces de 20 centimes était précautionneusement mise en rouleaux.

On a quelques indices, assez minces, le sac était posé sur  le pupitre liturgique, et La Mélanie  aurait vu  une main poilue s’emparer de son sac…. Superstition oblige le malin est peut être passé par là…

Quelques coquins  dans l’assistance rigolent sous cape.

Ils ont bien compris qui était le voleur.

Cette bonne Mélanie, si prévenante, qui renouvelle si souvent les fleurs de l’autel, ils savent que c’est elle la coupable.

Son petit penchant pour l’alcool l’a incité à faire elle-même sa récolte de poires Bon-chrétien dans le jardin du curé lorsque celui ci s’est rendu au chevet d’un mourant..

Et comme son cousin bénéficie d'une allocation en franchise pour distiller  de l’alcool, de fruit.

 Il a bien fallu le récompenser … la quête y a pourvu...

 

Mais dans l’assemblé, personne ne dit mot, car cet hiver chez la Mélanie, les coquins  seront bien heureux de boire un coup à la santé du curé.