Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JAK mélimelo la jarjille
20 avril 2018

Sur le vif du tourniquet

 

consigne incorporer le mot Tourniquet 

 

 

L’air est légèrement parfumé des dernières giroflées.  

Une  brise agréable active langoureusement le hamac où je rêvasse tout en

lisant  et relisant  les souvenirs entomologiques de JH Fabre.

Un  somme  digestif tente de  s’installer, mais je résiste.

 Je me mets sur le ventre les bras croisés, et à travers le filet   je contemple le gazon fraîchement raccourci.

Je tourne, me retourne,  puis  enfin je bigle vers le  petit bassin où les libellules s’en donnent à cœur joie en une danse légère  , aérienne comme des notes de musique,  et qui n’a rien de commun avec le vol  du Bourdon . 

Et voilà que cette petite barbotière  où les oiseaux s’abreuvent  assidûment semble être agitée.

Non ce n’est pas la maigrichonne cascade qui fait de tels remous. 

Mon regard s’aiguise et j’aperçois un gyrin qui s’agite.

Il nage avec bravoure,  allant dans tout les sens, il virevolte, tourbillonne, formant des arabesques.

Il est majestueusement noir et ses quadruples yeux m’impressionnent.

C’est bien lui ce coléoptère qui m’intriguait tant  dans mon enfance,

lui dont je saisi le sens du vocable, aujourd’hui , sous mes yeux écarquillés d’aise.

 

 C’est une Gyrin-Tourniquet.

gyrin

Publicité
Publicité
Commentaires
C
moi non plus bravo a toi bise raymonde
Répondre
M
Je ne connaissais pas le nom de la bestiole... mais j'admire surtout ton texte pour arriver à insérer le mot "tourniquet".... c'est très champêtre et poétique...<br /> <br /> Très bonne journée et gros bisous
Répondre
N
j'aime beaucoup ce que tu écris <br /> <br /> cela fait du bien de lire cela sur ton blog de bon matin<br /> <br /> je te souhaite une agréable journée ensoleillée
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
JAK mélimelo la jarjille
Newsletter
Publicité