Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JAK mélimelo la jarjille
17 février 2018

EPOPEE ANECDOTIQUE

 

 

Voici le premier trimestre terminé. Vincent jeune prof.  de collège  connait maintenant bien  ses élèves.

Pour l’instant, ils sont avachis sur leur bureau,  l’œil un peu absent, complètement désintéressés. Ils arborent tous le jean déchiré,  leur involontaire uniforme.

Cependant aujourd’hui relaxe, Vincent  veut rester cool, la veille de vacances c’est prometteur de galéjades.

Au fond de la classe il y a Titouan, jamais volontaire pour passer au tableau.

Vincent lui demande d’avancer pour  exposer ses projets concernant  les vacances à venir.

Tituan, bougonne,  je t’en foutrais des vacances, avec ma mère cette acariâtre qui se plaint sans cesse, elle va me faire travailler comme d’hab. je préférerais rester à l’école.

Vincent compatissant,  lui réplique, avec toute  la puissance de son vocabulaire:

Alors votre mère est ainsi une atrabilaire ?

Tituan  n’aime pas se sentir insulté,  comme il a l’esprit de famille un peu hérissé, il ne supporte pas que sa génitrice soit ainsi  vilipendée,- même si il a de sérieux différents avec elle -  il voit  rouge, se jette sur le prof, lui casse ses lunettes.

Vincent le mène chez le dirlo  - Explications musclées

Titouan est renvoyé dans  ses foyers : 15 jours à pieds

Le lendemain, la mère, irascible  telle  une hargneuse furie, paraît suivie de  toute une flopée de mères dont elle a requis l’’aide protestataire.  

C’est l’émeute dans la cour du lycée

Le dirlo pour calmer ce beau monde concède que Vincent y est  allé un peu fort en traitant la mère de Tituan d’atrabilaire.

Devant ses plates excuses la tension tombe

Vincent est profondément déçu.

En septembre,  Vincent déserte l’enseignement .

 Il renonce,  comme beaucoup d’autres collègues, à se battre contre des moulins à vent.

Il gardera pour lui  tout son vocabulaire, ces mots  qui structurent, et permettent de véhiculer  la pensée.

Son oncle, lui a demandé de venir lui prêter main forte,  dans son asinerie où il s’est spécialisé dans l’élevage d’ânes en culottes *

 

 *

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il était pourtant plein de bonne volonté, ce jeune enseignant ! les temps ont bien changé.... quand j'étais jeune, nous avions le respect et nous n'aurions jamais mis en doute la parole du Prof (et nos parents ne seraient pas venus au Lycée pour en "découdre")... Les enseignants ont de quoi être découragés.... et ton prof, je peux très bien imaginer qu'il sera plus heureux au milieu des ânes....<br /> <br /> Très bonne journée et gros bisous
Répondre
A
voilà, Célestine dit exactement ce que j'ai répondu sur le Défi du Samedi: tant de jeunes profs quittent le métier et sont vite découragés, moins par le public (les élèves, on arrive à gérer ;-)) que par tout ce qu'il y a autour (les êtres et les choses...)
Répondre
E
Belle histoire trop beau ses ânes en pantalon bonne soirée à toi bisous
Répondre
C
C'est terrible, parce que cela existe vraiment : de jeunes collègues qui finalement renoncent à leur carrière, j'en ai vu.<br /> <br /> L'institution ne tient pas assez compte de la difficulté de démarrer dans ce métier. Les vrais ânes, ce sont les inspecteurs...<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
F
Il est vrai que l'enseignement est devenu un métier dangereux , à notre époque. <br /> <br /> Avec les ânes , il sera heureux. Ils sont drôles avec leurs pantalons .Pourquoi sont-ils ainsi vêtus ? Bon week end
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
JAK mélimelo la jarjille
Newsletter
Publicité