Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JAK mélimelo la jarjille
5 mai 2017

C'est bien connu un peu de douceur calme l'agitation mentale

5 5 2017 recette acacia

Comme à l'accoutumée ce matin j'ai arpenté la campagne avec mes deux galopins de toutous .

De beaux acacias me faisaient un clin d'oeil  se penchant avec grace  pour attirer mes yeux éblouis par tant de souplesse

Ma  salive de gourmande m'est venue aux lèvres. Alors j' ai ramassé, en me piquant les doigts , pas mal de  ces  belles fleurs blanches en grappe parfumées..

Dès mon retrour, j'ai confectionné la recette de ma grand-mère .

Très généreuse, ne pouvant vous faire profiter – (le temps de l’envoi les rendrait médiocres,) - , je vous en donne ici la recette,

et Y’a plus K, n’est-ce pas ☺

 

On ne sait pas toujours que cet arbre fait partie de la famille des mimosas  Et dans notre région Rhone-alpes , cela nous fait un petit plus, loin du ciel méridional, où  leurs frères les mimosas fleurissent en embaumant, , 

 

Le miel d’acacia est bien connu pour son parfum et sa douceur

Et les effets médicinaux des fleurs d’accacia sont nombreux :

Émolliente

Calmante

Astringent

Fébrifuge

 

 Connaissez vous cette legende

En Gaule, les jeunes filles qui voulaient perdre leur virginité arboraient des couronnes d'acacia. Pour ne pas s'y piquer les garçons n'avaient plus qu'à leur offrir une couronne de fleurs d'oranger.  ( vu sur le net)

 

 

Beignets de fleurs d'acacia de ma  grand-mère  

 

 

                                        

 

 

5 5 2017 BALADE5 5 2017 BALADE5 5 2017 BALADE

 

                    

pour environ 500

 (à revoir à la baisse ☺ quelques  poignées suffisent !  )

de fleurs 

farine 250 g

œufs 4

lait 1/2 l

beurre 50 g

pincée de sel

 

j’ai amalgamé la farine, les œufs, le sucre, le sucre vanillé, la pincée de sel et le lait .

J’avais  une pâte lisse pas trop épaisse.

J’ai rajouté les fleurs à la pâte.

 Puis j’ai fait cuire avec un peu d'huile, dans une poêle à feux moyen  

Ensuite j’ai saupoudre d’un peu de sucre et….

 

 j ai dégusté 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
500gde fleurs, tu es sûre de ta récolte?
Répondre
J
Pas dans mon secteur l'acacia mais j'aime son miel.. ;-) Une balade qui a profité par après... merci Jak ;-)
Répondre
R
Je n'en ai jamais mangé , merci pour ta recette <br /> <br /> Bon après midi :)
Répondre
M
Je pense que tu t'es bien régalée... il y a bien longtemps que je n'aie pas mangé de ces beignets de fleurs d'acacia... mais j'en garde un bon souvenir....<br /> <br /> Dans mon coin des Landes, il y a beaucoup d'Acacias... et beaucoup de Mimosas...<br /> <br /> Très bon après-midi. Bisous
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
JAK mélimelo la jarjille
Newsletter
Publicité